Ma vie au jour le jour

Dimanche 22 mars 7 22 /03 /Mars 09:00

"L'utilisation du préservatif aggrave le problème du sida"

Benoît XVI, pape.


Je vais vous raconter une histoire, une histoire pour les enfants, petits et grands.

Il était une fois, il y a longtemps, très longtemps, vachement très longtemps, les êtres humains erraient et vivaient au jour le jour. Les temps étaient difficiles et ils souffraient souvent de la faim. Pour améliorer leur conditions plus que misérables, ils se réunirent en petites communautés ou chacun apportait son savoir faire et ses connaissances. Mais certains choisirent de voler le peu de bien des autres, c’était une solution bien plus facile. Mais pas la meilleure des solutions sur le long terme, ni pour la communauté, ni pour eux. Il était nécessaire d’expliquer aux récalcitrants qu’être solidaire était la meilleure des solutions. Afin de les convaincre, des hommes, sans doute plus intelligent que les autres, créèrent des histoires. Dans ces histoires, ils expliquèrent pourquoi la vie était si difficile, pourquoi il fallait s’entraider. Ils ne manquèrent pas d’imagination pour encourager les hommes à vivre en paix. Ils leur racontaient entre autre « que s’ils étaient sage toute leur vie, il seraient récompensé à leur mort ».

Toutes les communautés du monde entier eurent recours à des histoires et à un conteur pour guider les individus. Ces histoires s’enrichirent au fur et à mesure des années et des expériences vécues, afin de ne pas reproduire les erreurs du passé. Par exemple, dans certaines régions du monde, les porcs véhiculaient de nombreuses maladies. Alors on raconta qu’il ne fallait pas en manger.
Dans d’autres régions, lors d’une grande famine, les gens furent obliger de manger les boeufs et les vaches.  Ils n'eurent alors plus de vaches pour engendrer les boeufs et ne purent cultiver les champs et la famine perdura. Dans ces pays, la vache devint sacrée.
Dans d’autre pays, on demanda au gens de ne pas gaspiller les réserves de nourriture au printemps avant les premières récoltent. Il fut demandé de faire un jeûne qui fut appelé Carême.

Ces histoires furent transmises de générations en générations. Mais hélas, les anciens conteurs ont oublié de transmettre à leurs successeurs une information fondamentale : ce ne sont que des histoires, pas la réalité. Les conteurs n’étaient pas là pour conter bêtement des histoires, mais pour aider les hommes.
Les siècles passèrent, les sociétés évoluèrent, les sciences ont permis de mieux comprendre le monde, mais les fameuses histoires, hélas, n’évoluèrent guerre. Alors qu’elles avaient été crées pour aider les hommes, elles étaient devenues de moins en moins bénéfiques pour la société, voir même néfastes, car inadaptées aux nouveaux styles de vie. Et pourtant, les descendants des sages refusèrent de se remettre en question, sans doute par manque de courage, par stupidité extrême, ou par crainte de perdre le peu de crédibilité qu’ils leur restaient. Personne ne le savait vraiment.

C’est d’autant plus dommage, la civilisation devenait de plus en plus impersonnelle et avait tant besoin de spiritualité.




Une copie de cet article a été envoyée au Vatican.


Par Pete Oyable - Publié dans : Ma vie au jour le jour
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires

Infos

 

 

Ce blog est en pause, pause qui est surement définitive...

Explications  ici

 

Je reste joignable à l'adresse
pete.oyable
 
gmail.com


Désolé pour les pubs pornos, elles sont imposées par l'hébergeur. Mais vu que je ne paie rien, je ne vais pas me plaindre...     
     

 

 

Derniers Commentaires

 
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés